Temps de lecture : 5 minutes
Il y a environ cinq ans, un virage familial s’est amorcé : nous étions excédés de ne pas comprendre la longue liste des ingrédients inscrits sur les étiquettes de nos produits de consommation courante. Et surtout, nous pensions que ce n’était pas normal d’avoir des intolérances ou des réactions allergiques aux nombreuses fragrances et aux parfums synthétiques présents dans ces produits pour la peau nous démangeait plusieurs heures après la douche et on devait se moucher constamment... Alors un jour, nous nous sommes dit “C’EST ASSEZ!”
Nous avions déjà commencé à faire de meilleurs choix dans notre alimentation. Pourquoi ne pas étendre cette saine pratique aux produits que nous utilisons tous les jours, soit nos produits d’hygiène?
Pour notre famille, les boissons sucrées, les aliments hyper transformés et les repas de restauration rapide, c’est terminé et on ne s’en ennuie pas! Mais en se renseignant sur les produits d’hygiène, nous avons réalisé que le modèle d'affaires des multinationales est le même dans ces deux domaines : plus c’est transformé avec l'ajout de conservateurs agressifs dans le but d’éliminer les problèmes qui peuvent survenir durant la période ‘’tablette’’, plus le produit est stable. Ces entreprises peuvent dormir tranquille puisque le produit n’a plus d’actif vivant et est « mort » en quelque sorte: un savon en gel à base d’eau qui ne tourne jamais. Un peu comme le classique hamburger tombé sous le siège d’auto qui est intact après un an et demi!
Les damnés conservateurs
Oui, ils sont nécessaires dans les produits de consommation, c’est une question de sécurité pour les produits qui ne sont pas frais ou non réfrigérés.
Le problème, c’est qu’ils sont appliqués sur la peau et qu’ensuite ils circulent dans le sang et les systèmes du corps humain. Comme les médicaments topiques (les timbres à la nicotine et les traitements hormonaux en gel par exemple), les produits chimiques contenus dans les produits pour le corps telles que les crèmes, les savons en gel, sérum et même les shampoings, finissent par voyager à travers l'organisme.
Le hic, c'est que personne ne sait quels problèmes ils causent à long terme. Il existe de plus en plus de preuves soutenant que les ingrédients synthétiques comme les parabènes, les phtalates, le propylène glycol et le formaldéhyde contenus dans de nombreux produits corporels populaires peuvent causer des problèmes de peau. Vous pouvez aussi y ajouter des allergies, dermatite cutanée, des problèmes respiratoires, des lésions rénales, des problèmes de reproduction et possiblement des effets cancérogènes.
Il suffit de regarder les étiquettes des ingrédients que vous utilisez pour savoir ce que vos produits contiennent. Vous constaterez que vous vous êtes exposés à des produits synthétisés qui ont parfois le potentiel de se bioaccumuler dans votre corps, certes à très petite doses, mais à long terme sur une base quotidienne…
Avantage des produits sans eau
Après deux ans de recherche et de consultations avec un chimiste indépendant, nos conclusions sont claires. Les soins d'hydratation et d'hygiène sans eau sont de loin les meilleurs pour la peau.
Les ingrédients actifs (qui font réellement quelque chose pour votre peau) dans les produits de beauté fabriqués industriellement sont dilués avec de l’eau. L'eau s'évapore rapidement, de sorte que ces produits ne peuvent offrir qu'un soulagement temporaire de la sécheresse. Donc, en évitant d’utiliser de l'eau comme agent de remplissage, on rend le produit final plus efficace pour votre peau.
Voilà pourquoi Vic & Margot ont opté pour des produits réalisés sans eau, qu'on dit anhydre. Nos produits sont fabriqués avec des ingrédients plus nourrissants, comme les huiles et les beurres biologiques. Plus d'huile signifie plus d'hydratation.
Notre choix : le sureau
Chaque ingrédient de notre gamme de produit est choisi en suivant cette logique. Nous n'avons pas besoin de conservateurs agressifs, de produits synthétiques ou d'eau pour vous offrir des soins de la peau naturels et efficaces.
Par précaution et en raison de ses propriétés exceptionnelles, notre choix d’agent de conservation s’est arrêté sur l’extrait de sureau, un antimicrobien riche en antioxydant.
Le sureau contient divers nutriments comme la vitamine C, des antioxydants comme l'acide chlorogénique, l'acide férulique, la quercétine et l'acide caféique, les anthocyanes, etc. Il contient aussi de la vitamine C, un antioxydant éprouvé qui protège la peau endommagée.
Les acides polyphénoliques et les anthocyanes que contient ce superfruit sont anti-inflammatoires. Ils calment la réponse inutile de la peau aux stimulis externes et procurent une action apaisante et calmante aux peaux irritées. Les bioflavonoïdes présents dans le sureau ont également des propriétés astringentes. Ils rétrécissent légèrement les cellules de la peau et des grands pores et procurent un effet de resserrement de la peau. Enfin, le sureau contient de l’acide undécylénique, un acide gras organique qui possède des propriétés antimicrobiennes et antifongiques bénéfiques du point de vue de la longévité du produit. Ce choix est validé par notre laboratoire externe et est recommandé par un chimiste professionnel.
Faire mieux pour une transition facile
Nous croyons en nos produits. Nous les avons fabriqués avec un seul objectif en tête : obtenir un bilan positif pour les humains et pour l’environnement.
Deux ans ont été nécessaires pour mettre au point une gamme de produits propre et cohérente. C'est une science simple : nos produits utilisent des huiles biologiques, des beurres et des actifs bio-similaires de haute qualité qui ne sont pas dilués ou mélangés avec des produits pétroliers ou de synthèse. Donc il n'y a rien de nocif pour vous et pour l'environnement.
Une enquête récente a révélé que 78% des personnes sont plus susceptibles d'acheter un produit clairement meilleur pour l'environnement. Cela signifie que des personnes comme vous peuvent accéder à des produits de soins de la peau sûrs, éthiques et de meilleure qualité afin que vous puissiez vivre plus heureux et en meilleure santé. En prenant le temps de faire vos recherches et en apprenant à lire correctement les étiquettes de vos produits, vous serez mieux équipés pour choisir des marques qui défendent ces principes et qui prennent soin de la planète et des générations à venir.
Incroyable que nous ne soyons que quelques marques assez futées pour essayer de faire mieux! Il y a tellement de bénéfices à utiliser des produits naturels. La différence est notable. Vous allez adorer.
Yanick
SOURCES :
https://www.sustainmag.ca/green-generation-millennial-say-sustainability-is-a-shopping-priority/
https://www.ewg.org/the-toxic-twelve-chemicals-and-contaminants-in-cosmetics
https://davidsuzuki.org/wp-content/uploads/2010/10/dirty-dozen-BACKGROUNDER.pdf