Le Déo naturel, Que du bonheur!

Publié par Marie-Pierre Marchand le

Durée de lecture : 4 minutes

Transpirer est normal et tout à fait naturel. La transpiration naturelle aide à atteindre l'équilibre, à réguler la température et à éliminer les toxines qui se trouvent dans notre système.

Mais la sueur est souvent synonyme d'odeur. Dans les faits, ce n’est pas la transpiration qui cause les odeurs, ce sont les bactéries qui se trouvent naturellement dans certaines glandes sudoripares et qui, au contact de l’humidité, dégagent cette odeur particulière à chacun.  

Ces glandes sudoripares sont des parties compliquées de notre corps. Il en existe deux sortes : les glandes eccrines et les glandes apocrines. Les glandes eccrines se trouvent sur tout le corps et sont plus denses sur vos mains et vos pieds, tandis que les glandes apocrines se trouvent dans les follicules pileux comme ceux qui se trouvent sous vos aisselles et près de l’aine. 

Notre déodorant naturel en crème aide à empêcher les bactéries de se mélanger au sel et à l'eau sur la peau, tout en permettant à votre corps d'éliminer les toxines comme il se doit en contrôlant les odeurs. Et il s’est révélé tout aussi efficace sur les pieds pour contrôler les odeurs l’été en sandales. Fantastique, non?

La plupart des marques grand public contiennent des ingrédients chimiques agressifs comme l'aluminium, les parabènes, le propylène glycol, le triclosan et les parfums artificiels. Les produits contenant de l'aluminium font souvent l'objet d'un examen minutieux pour leurs effets secondaires potentiellement nocifs. Les bâtons déodorants et les aérosols chargés de produits chimiques ont tendance à obstruer les pores et à empêcher votre corps de transpirer comme il est conçu pour le faire. Pourquoi obstruer vos pores quand tout ce dont vous avez besoin de neutraliser les odeurs de façon sûre et naturelle? 

Notre formule agit avec votre corps et non contre lui, comme le font les antisudorifiques traditionnels.

Le déodorant naturel aide à éliminer les odeurs corporelles désagréables en augmentant le PH sous les aisselles grâce au bicarbonate de soude (le bic, comme nous l'appelons affectueusement) et à l'hydroxyde de magnésium. L'hydroxyde de magnésium est souvent utilisé comme anti-acide pour les maux d’estomac. Deux produits comestibles qui ont la même fonction, soit de réduire l’acidité et rendre l’environnement basique ou alcalin si vous préférez. La combinaison de ces deux ingrédients permet de neutraliser les odeurs désagréables. 

Le pH naturel de notre peau est d'environ 6 (légèrement acide) et le pH du bicarbonate de soude est de 10 (très alcalin). Notre déodorant, grâce à ses ingrédients alcalins, permet de contrôler la prolifération bactérienne tout en permettant à notre corps de se réguler naturellement. 

Le bic est un ingrédient domestique commun bien connu pour sa capacité à absorber les odeurs. D’ailleurs, plusieurs d’entre nous gardons une boîte ouverte de bicarbonate de soude dans notre réfrigérateur pour lutter contre les odeurs, c’est classique!

Pour nos ami(es) extra-sensibles

Pour celles et ceux qui ne souffrent pas de peau sensible ou qui n'ont pas eu de réaction au bicarbonate de soude, cet ingrédient naturel intelligent peut agir comme un puissant antibactérien. Toutefois, si vous avez la peau sensible et facilement sujette aux irritations, vous pouvez minimiser les risques de rougeurs ou d'inconfort en appliquant un déodorant sans bicarbonate de soude. Notre formule douce se base sur l'hydroxyde de magnésium comme antiacide et rehausseur de pH. Pour compléter notre formule, nous utilisons des ingrédients entièrement naturels, bons et doux pour la peau. Il contient de la fécule de marante pour vous garder au sec, mais il contient aussi des ingrédients comme le beurre de karité et la vitamine E pour aider à renforcer la barrière de la peau pour les types sensibles. Son efficacité sera excellente si vous avez une sudation de faible à moyenne. Tout comme l’efficacité des savons et des shampoings, l’action déodorante est personnelle à chacun. Ce qui rend vos aisselles irritées, pourrait rendre les aisselles d'une autre personne fraîche et en confiance. 

Déodorant naturel = réduction de la transpiration

Plusieurs utilisateurs nous ont fait remarquer que le corps s'adapte à nouveau à la transpiration lors de l’utilisation d’un déodorant naturel. Ceci est particulièrement bénéfique pour celles et ceux qui utilisent actuellement un antisudorifique commercial contenant des ingrédients obstruant les pores de la peau. Lorsque nous permettons à notre corps d’éliminer les toxines de manière naturelle, il se régule mieux et commence naturellement à moins transpirer. Plusieurs de nos clients nous ont dit qu'ils transpirent moins après avoir utilisé nos déodorants en crème pendant un certain temps, car leur corps s'était adapté et n'avait plus besoin des bloqueurs de transpiration auxquels ils étaient si habitués lorsqu'ils utilisaient des antisudorifiques traditionnels. 

Pas de masquage, pas de dissimulation, juste une tranquillité d'esprit parfaite et une protection durable contre les odeurs corporelles. Contrairement aux déodorants traditionnels, le naturel ne s'adresse pas à un sexe spécifique. Nos déodorants fonctionnent de la même façon pour les hommes, les femmes de tous âges. Notre mélange de fleurs d’agrumes dégage une odeur de journée de détente au spa et nos clients adorent ça! Pour la petite histoire, nous avions fait 28 mélanges d’huiles essentielles dans le développement de nos produits. Notre groupe-test de plus ou moins 40 personnes a majoritairement confirmé que le vingtième mélange d’huiles essentielles était divin, non genré et simplement parfait. Nous avons donc créé le savon Fleurs d’agrumes avec ce superbe mélange d’huiles essentielles, un favori dans la section savonnerie.

Pourquoi un déo en pot?

Notre déodorant en crème est une pâte que vous appliquez comme une crème hydratante. Certains font facilement la transition et l'appliquent avec leurs doigts en sortant de la douche. Nos recherches et nos tests ont démontré que pour faire tenir un déo dans un bâton, nous devions absolument ajouter un durcisseur ce qui allait à l’encontre de notre objectif d’offrir un produit aussi simple et naturel que possible. Le pot en verre devenait donc pour nous une alternative plus recyclable que le plastique. Plusieurs utilisateurs ré-utilisent ce pot d’excellente qualité pour d’autres utilisations et certains nous le retournent pour être revalorisé, nettoyé et remis en circulation. 

Nous savons que plusieurs se rebutent à appliquer une pâte sous les aisselles pour éviter d’en avoir sous les ongles ; c'est pourquoi nous avons inclus un petit applicateur en bois. Comme vous n'avez besoin que d'une quantité de la taille d'un pois, un pot de 68 g devrait durer entre 2 et 3 mois. 

Notez que les anti-odeurs à base de plantes et de minéraux fonctionnent aussi bien que les produits chimiques. Essayez-les, vous verrez! 

SOURCES :

Notre fournisseur de bicarbonate de soude, basé au Colorado. La ressource la plus pure située la plus près de notre atelier :

https://www.naturalsoda.com/applications/personal-care-pharmaceutical/

Explication du pH de la peau :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18489300/

Bienfaits des beurres et huiles naturelles :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31657094/

Danger des sels d'aluminium :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6108589/

https://www.thelancet.com/journals/ebiom/article/PIIS2352-3964(17)30233-5/fulltext




 

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire